Étude de marché
Une
étude de marché est un travail d'exploration destiné à analyser, mesurer
et comprendre le fonctionnement réel des forces à l'œuvre dans le cadre d'un marché. Il s'agit d'une
activité typiquement mise en œuvre dans le cadre de la réflexion marketing. Concrètement, -
une fois établi le périmètre à observer - cela recouvre l'étude des comportements,
des appréciations, des besoins et des attentes des demandeurs et
offreurs présents sur ce marché, ainsi que celles des conditions selon
lesquelles ceux-ci agissent (ou non) pour réaliser les échanges correspondants à
la satisfaction de leurs buts et intérêts.
Les
études de marché utilisent des techniques
quantitatives telles que le sondage,
les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens
individualisés, les réunions de groupes. Les informations peuvent être
recueillies :
- soit directement auprès des personnes qui peuvent être consultées par l'intermédiaire d'enquêteurs (interviews en face à face à domicile ou en salle, téléphone, dans la rue ... ) ou de façon auto administrée ( soumission d'un questionnaire papier ou d'un questionnaire-formulaire par Internet).
- soit par recherches documentaires compilation et analyse de toutes informations émanant de sources existantes et pertinentes ( sources primaires, publications légales et/ou financières, résultats de processus de veille ou d'intelligence économique, travaux académiques, etc.)
Pour se projeter dans le temps, il est nécessaire de
décrypter le marché et la concurrence.
Sans marché, pas de clients et donc pas d'entreprise.
L'étude de marché est un passage obligé pour votre projet de création
d'entreprise, et ce quelqu'en soit l'ampleur. Faire une étude de marché c'est
identifier l'information dont vous avez besoin, la trouver, l'analyser et
l'utiliser. Quelques pistes et conseils pour faire une étude de marché
efficace.
Etudier un marché, c'est tout d'abord comprendre l'environnement dans lequel vous allez créer votre entreprise, identifier vos concurrents. Une démarche qui n'est pas toujours prise au sérieux. Ne pensez pas que parce que votre produit est tout à fait nouveau, vous n'avez pas de concurrents. C'est une erreur, car il est rare aujourd'hui de créer un besoin nouveau. Ainsi, trop de personnes créent des entreprises sans étude de marché préalable.
Un principe à retenir : si vous n'identifiez aucun concurrent qui fasse le même métier que vous, c'est que vous devez avoir des concurrents indirects, c'est-à-dire qui répondent aux mêmes besoins que votre offre, mais par des moyens différents. Dans ce cas, il faut être plus averti et imaginatif pour détecter cette concurrence. Pour citer un exemple concret, au petit déjeuner, le chocolat en poudre a pour concurrent des produits différents tels que le yaourt ou les céréales. Par ailleurs, il faut identifier les fournisseurs du marché et leurs habitudes, vos clients potentiels, ou encore la réglementation du secteur en question. Le document se veut d'abord être une étude théorique, qui est ensuite complétée par une étude de terrain pour vérification.
Etudier un marché, c'est tout d'abord comprendre l'environnement dans lequel vous allez créer votre entreprise, identifier vos concurrents. Une démarche qui n'est pas toujours prise au sérieux. Ne pensez pas que parce que votre produit est tout à fait nouveau, vous n'avez pas de concurrents. C'est une erreur, car il est rare aujourd'hui de créer un besoin nouveau. Ainsi, trop de personnes créent des entreprises sans étude de marché préalable.
Un principe à retenir : si vous n'identifiez aucun concurrent qui fasse le même métier que vous, c'est que vous devez avoir des concurrents indirects, c'est-à-dire qui répondent aux mêmes besoins que votre offre, mais par des moyens différents. Dans ce cas, il faut être plus averti et imaginatif pour détecter cette concurrence. Pour citer un exemple concret, au petit déjeuner, le chocolat en poudre a pour concurrent des produits différents tels que le yaourt ou les céréales. Par ailleurs, il faut identifier les fournisseurs du marché et leurs habitudes, vos clients potentiels, ou encore la réglementation du secteur en question. Le document se veut d'abord être une étude théorique, qui est ensuite complétée par une étude de terrain pour vérification.
Etude de marché : quelles sont les questions à se poser ?
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Que
vais-je vendre et surtout à qui vais-je le vendre ?
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A
quel besoin mon offre répond-elle ?
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Comment
vais-je vendre ce produit ou ce service ?
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Quels
sont mes concurrents directs et indirects ?
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Mon
marché est-il local, régional ou international ?
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Quelles
sont les caractéristiques du processus d'achat de mon produit ?
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Où
vais-je implanter mon entreprise ?
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Mais récolter l'information n'est pas une mince affaire. Trouver une
information fiable et à moindre coût reste un défi. Sur Internet par exemple,
vous trouverez divers organismes mettant à votre disposition des chiffres et
des analyses. L'accès à ces informations peut être payant, mais pas dans tous
les cas.
Outre les données disponibles sur la toile, pour trouver une information particulière et sectorielle, consultez les syndicats professionnels, les observatoires économiques et les centres de documentation des CCI. Ces deux dernières sources sont davantage locales et en contact avec le terrain. Sachez quand même que leur richesse est inégale suivant les régions et dépend largement des moyens dont ils disposent.
Ne négligez pas non plus les sources d'informations qui sont à portée de mains, comme la presse ou même les sommaires d'études qui, par ailleurs, sont payantes. Et pour identifier vos concurrents, n'hésitez pas à consulter tout simplement les Pages Jaunes.
Outre les données disponibles sur la toile, pour trouver une information particulière et sectorielle, consultez les syndicats professionnels, les observatoires économiques et les centres de documentation des CCI. Ces deux dernières sources sont davantage locales et en contact avec le terrain. Sachez quand même que leur richesse est inégale suivant les régions et dépend largement des moyens dont ils disposent.
Ne négligez pas non plus les sources d'informations qui sont à portée de mains, comme la presse ou même les sommaires d'études qui, par ailleurs, sont payantes. Et pour identifier vos concurrents, n'hésitez pas à consulter tout simplement les Pages Jaunes.
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